Améliorer la fertilité des sols par l’approche carbone
Formateur
Rémy TAYSSE, Ingénieur Agronome, Conseiller Agronome Cerfrance Vendée
Durée de la formation
Date de la formation
Lieu de la formation
Public visé
Agriculteurs avec un atelier de culture en Vendée.
Horaires de la formation
Financement
Prise en charge possible par VIVEA à 100 %.
Personnes en situation de handicap
Vous pouvez prendre contact avec nous pour préciser vos besoins afin de participer à la formation.
Contexte :
Le réchauffement climatique est une réalité à laquelle est confronté l’agriculture à l’échelle de notre territoire. Nous assistons à des évolutions climatiques montrant une augmentation des températures, une modification de la répartition annuelle des précipitations ainsi que des phénomènes météorologiques violents, mettant en péril les activités agricoles.
Pour répondre à ce défi, il est proposé aux agriculteurs à vocation céréalière et oléo-protéagineux d’intégrer une formation les sensibilisant à l’importance pour leurs sols d’adopter une démarche responsable au sens du carbone (stockage et réduction d’émissions). L’objet de la formation est de faire prendre conscience aux agriculteurs de la place prise par l’activité culturale dans le réchauffement climatique et d’apporter les éléments de réflexion nécessaire à la construction d’un plan d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités agricoles, ainsi que de travailler sur les leviers agronomiques permettant d’augmenter le stockage de carbone dans leur sol. Il sera également question de l’adaptation des exploitations vis-à-vis du changement climatique. Chaque exploitant bénéficiera d’un conseil technique personnalisé afin d’améliorer la résilience de ses sols vis-à-vis des perturbations climatiques, en travaillant sur leur fertilité par l’approche agronomique.
🎯 Objectifs de l’action de formation :
Être capable de prendre du recul sur son système d’exploitation, sa contribution en matière de Gaz à Effet de Serre, et d’en analyser les faiblesses face au changement climatique et de construire soi-même son plan d’atténuation de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Être capable de développer quelques arguments pour communiquer sur sa contribution, sa capacité de stockage de carbone et/ou son adaptation au changement climatique.
Prendre du recul sur son approche agronomique : travailler ses couverts végétaux pour maximiser les restitutions azotées et carbonées, analyser la structuration de son sol pour favoriser l’exploration racinaire, explorer les alternatives à l’utilisation d’engrais azotés minéraux.
📖 Programme de la formation
Contenus :
- Les impacts du changement climatique, à l’échelle mondiale et territoriale (montée du niveau des mers,
- évènements climatiques extrêmes…)
- La part de responsabilité de l’agriculture à l’échelle nationale ainsi que les Gaz à Effet de Serre produits sur une exploitation agricole.
- Les postes d’émissions d’un atelier grandes cultures
- L’analyse d’un bilan carbone CAP2ER niveau 2
- La liste des leviers d’atténuation de l’empreinte carbone (travailler ses couverts, maîtriser l’enracinement, maintien des prairies, diminution de la dépendance à l’azote minéral…)
- Visite et tests sur le terrain : analyser la santé des sols et mesurer comment y augmenter la teneur en matière organique et donc en carbone.
- Visite et tests sur le terrain : comment limiter ses achats d’engrais minéraux quand le sol est fertile.
💬 Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
- Diaporama
- Video
- Échanges entre les participants
- Tour de parcelles
- Tests visuels au champ : VESS, infiltration de l’eau, observation de la santé du couvert.
- Fiche d’auto-diagnostic à compléter en bout de champ.