Manager et fidéliser

Management

Durée de la formation

7h

Dates

3 avril 2025

Lieu

La Roche-sur-Yon

Objectifs de l’action de formation :

  • Connaître les principaux leviers de motivation et de fidélisation des collaborateurs.
  • Mettre en œuvre une dynamique managériale positive

Public : Agriculteurs et agricultrices en Vendée

 PROGRAMME DE L’ACTION DE FORMATION 

Introduction

  • Présentation croisée des participants.
  • Recueil des attentes

SEQUENCE 1

Durée : 3 h 30

Objectifs pédagogiques :

  • Définir la politique de rémunération de l’entreprise.

Contenu :

Apports théoriques 1h30 :

Les éléments de la rémunération :

  • Le salaire et son évolution
  • Les primes
  • Les avantages en natures

Les dispositifs de partage de la valeur :

  • Prime partage de la valeur
  • Intéressement et participation
  • Épargne salariale

Les autres rémunérations périphériques :

  • Chèque cadeau
  • Tickets restaurant

Activité interactive : Quizz et correction / apports complémentaires 0h30

Elaborer une politique de rémunération cohérente avec les objectifs recherchés et le marché de l’emploi 0h30 :

  • Exposé de la méthode
  • Exemples

Activité interactive : Travail en sous-groupe sur un cas type et restitution 1h

 

SEQUENCE 2

Durée : 3 h 30

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en œuvre une dynamique managériale favorisant la rétention des salariés

Contenu :

Le management, levier de fidélisation 2h :

Rôles et posture du manager :

  • Donner du sens, fixer des objectifs et les suivre
  • Organiser le travail, anticiper les aléas
  • Equité, exemplarité

Les leviers de motivation et de fidélisation :

  • Feed-back réguliers, entretiens annuels, entretiens professionnels
  • Responsabiliser / déléguer des tâches
  • Reconnaissance juste et conditionnelle
  • Former et développer les compétences
  • Optimiser la qualité de vie au travail (questionnaire sur équilibre vie pro – vie perso, équipement et espace de travail, …)

La gestion des ressources humaines :

  • Prévenir et gérer les conflits : définir les rôles de chacun, recadrer, faire de la médiation

Activité interactive : Simulations d’entretiens 1h :

  • Recadrage
  • Non atteinte des objectifs

17h00 – 17h30 : Conclusion et questions-réponses

 

Moyens d’encadrement : 

Kévin TORTIL, Directeur du pôle employeurs Cerfrance Vendée, plus de 20 ans d’expérience en tant que juriste en droit social au sein de Cerfrance Vendée, et manager. A suivi une formation de formateur occasionnel et intervenant régulier en formation d’adultes et scolaire. 

Accessibilité aux personnes handicapées

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.